Une table ronde sur ce thème a eu lieu le samedi 14 décembre 2024 à 15h, à la salle des fêtes de Guiche. Ont été évoqués les aspects historiques, la culture du Bas Adour et les enjeux d’aujourd’hui. Le public a été associé à ces échanges.
Voir ou télécharger le flyer de présentation au format pdf
Lutter contre l’eau
S’il est un motif récurrent au fil des siècles, partagé par les populations riveraines du fleuve Adour qui reçoit les eaux de multiples affluents, notamment la Bidouze et les Gaves réunis, c’est bien celui de lutter contre l’eau.
Cette table ronde a eu pour objectif de discuter de l’évolution historique et des dynamiques actuelles du Bas Adour Maritime. Ont été abordé les enjeux liés à la préservation du patrimoine fluvial, à l’impact du changement climatique, et aux initiatives locales pour promouvoir un développement durable.
Du Moyen-Âge à nos jours
Guiche au Moyen-Âge
Le village de Guiche a connu un essor important au Moyen Âge, marqué par un développement commercial et une croissance démographique, grâce au fleuve Adour et à la Bidouze.
L’Adour était alors une véritable « autoroute » à péage, où les marchands et voyageurs devaient s’acquitter de droits de passage pour circuler librement.
Un lien fort avec les villages voisins
Progressivement, les villages entretenaient des liens forts, parfois antagonistes, marqués par des rivalités pour le contrôle des ressources, des droits de passage, ou encore des terres cultivables. Guiche s’inscrivait dans un vaste territoire que l’on nomme aujourd’hui le Bas Adour Maritime qui se joue des limites administratives actuelles.
L’aménagement des barthes
À partir du XVIe siècle, l’aménagement des barthes, qui sont des zones humides situées en bordure de fleuve, a transformé le paysage de manière significative. Ce processus a permis la construction de nombreuses fermes, appelées « bordes », généralement suivies du nom de la maison située sur les hauteurs. Ces fermes étaient détenues par des propriétaires qui étendaient ainsi leur territoire.
Cette période a marqué une phase importante de colonisation agricole, facilitée par les protections mises en place pour se prémunir contre la plupart des crues, ce qui a rendu possible la mise en culture de ces terres fertiles.
Importants changements à partir du XIXe siècle
D’importants changements ont eu lieu à partir de la fin du XIXe siècle. En ce début de XXIe siècle, ces transformations nous conduisent à relever de véritables défis liés à l’augmentation de la population et au changement climatique en cours.
Ces différents sujets ont été abordés lors de la table ronde pour éclairer la situation actuelle à partir de réflexions historiques, sociologiques, et environnementales, soutenu par les échanges avec le public.
Le Port de Guiche en 1882. © Archives départementales des Landes (Fond Trubert)
Les intervenants
Sophie Lefort, docteure en histoire du patrimoine, guide et conférencière, dressera un vaste panorama du Bas-Adour.
Chantal Boone, docteure en histoire et civilisations, spécialiste du XVIIIe et XIXe siècles, présentera des photographies (rivières, paysages) couvrant la période 1865-1885, issues du fonds Eugène et Maurice Trubert de Saint-Barthélemy.
Josu Narbarte, docteur en archéologie et intervenant à Guiche dans le cadre de ses recherches sur le fleuve Adour et ses affluents (barthes, habitat, etc.), nous présentera un aperçu de ses travaux en cours.
Le Syndicat Mixte du Bas Adour Maritime
Raymond Pouyanné, président de cet établissement public, a présenté les différentes missions liées à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations, au service de 65 communes situées entre Dax et Bayonne.
De gauche à droite : J.-P. Robert, R. Pouyanné, J. Narbarte, C. Boone, S. Lefort
Près de 80 personnes étaient présentes à cette table ronde
Contacts
Adresse postale :
Association de jumelage Guiche Auchterhouse
Mairie de Guiche
391, route du Bourg
64520 Guiche
N° Répertoire National: W641008462
Siret du siège : 85026476300010
Activité principale exercée : 94.99Z
Vous pouvez également :
- Laisser un message sur le répondeur du 05 64 11 52 99.
- Envoyer un message à info@guiche-auchterhouse.eu
- Compléter le formulaire ci-dessous :
Important : le message ci-dessus est destiné à l’association de jumelage Guiche Auchterhouse.